mardi 10 juin 2014

Rocher de Trenze : Voie Normale et repérage général, ça promet !!!

 Rocher de Trenze depuis le vallon du Rieutort…


9h de voiture à voiture pour un repérage général du quartier. J'étais bien venu quelques fois dont une chargé comme un mulet (perfo, deux jeux de cames, marteau-pitons, 30 goujons…), bien décidé à ouvrir un truc sympa dans le coin et armé d'un Benoit Giorgetti d'une rare détermination mais avec de bien trop grosses lacunes en matière de repérage …

Cette fois-ci, nous arrivons en stratèges avec Katell. Une fois, n'est pas coutume, nous partirons light pour aller vite et visiter un max de trucs.

Bilan des courses : voie normale + repérage général du massif + randonnée dont deux top sentiers que  nous découvrions + descente par la Gourdouze et ces jolies cascades et splendides vasques + repérage très beau site de bloc potentiel. 

Pour ce qui est de la voie normale (ou arête ouest) du Rocher de Trenze, et bien, c'est très bien dans le genre "petite course de montagne" équipée mais où quelques coinceurs peuvent éventuellement rassurer  des grimpeurs un peu justes pour le niveau et qui n'opteraient pas pour ce qui me semble ici tout indiqué puisque le terrain s'y prête à merveille…

Ma suggestion du jour pour ceux que ça intéresse:  

Vous voulez changer un peu de caillou et de style ? Fait trop chaud dans la plaine ? Vous hésitez depuis longtemps à vous lancer dans l'escalade sur coinceurs ? 

Et bien direction le Rocher de Trenze avec 6 dégaines et tous les coinceurs que vous arriverez à vous procurer. (Pas non plus 3 jeux complets !!!) Et c'est parti pour une superbe journée d'école de coinceurs !!! Laissez vous tenter par les multiples variantes toutes très attirantes, à droite et à gauche… renforcez systématiquement tous les relais d'au moins un coinceur et triangulez (plutôt que de rester sur des spits   bien rouillés) … Le coin est tout simplement parfait pour apprendre !!!

Plus joueur encore, plutôt que d'éviter soigneusement les grandes et splendides dalles fissurées du socle lors de la marche d'approche, jetez vous y dedans !!! C'est très beau, très facile, très simple à protéger et ça rajoute 130 m de dénivelé et au moins 150m d'escalade (et réduit de bien 10 minutes l'approche) !!!

Un repère pour accéder au pied des dalles du socle : sur le sentier d'approche balisé rouge, au niveau d'une ouverture (on quitte les châtaigniers pour les genêts avant de retourner aux châtaigniers) juste en dessous des premiers affleurements de dalles massives, tirer à niveau à droite (SE). On rejoint en quelques minutes la base de la première dalle carrée du socle (une grande longueur) … une petite vire et on enchaine avec la grande dalle couchée et son festival de fissures (2 longueurs et même trois si on traverse vers les toits de droite -un dièdre/rampe facile)… puis 30m de marche et encore une longueur pour rejoindre la seconde partie (secteurs de couennes à moitié abandonné) plus raide...

 Enfin, bref, faites comme vous voulez mais moi, j'ai des idées bien précises pour la prochaine fois … 

Quant aux blocs, et bien je crois que ça vaut le coup que les énervés locaux y trainent leurs brosses et leurs crash pads activement. On tient là une vraie grosse concentration de très belles boules (plusieurs dizaines de 2,5m à 5m), avec un grain bon à excellent, à 10 minutes de marche (à plat) de la voiture… le tout à l'ombre des châtaigniers, sur une terrain très loin d'être chaotique et même globalement plat et herbeux… rivière de rêve et spots de baignade paradisiaque à 1 minute 30 des blocs en prime ...

Honnêtement, je crois que c'est ZE spot en granite !!!

Le sentier d'approche n'est certes pas une autoroute mais le balisage ne laisse pas le moindre instant de doute !!!

 Vialas depuis le pied de cette "voie normale", encore dénommée "arête ouest".

Joli genévrier au départ de la voie.





La partie supérieure des dalles en amont du sommet du Trenze. Mais de ce côté ci, c'est zone coeur du Parc National des Cévennes …  

Les dalles du socle paraissent bien loin … 




 Le repérage est formel : y'a de quoi ouvrir, revisiter, compléter quelques très beaux itinéraires dans un style montagne. Du pied de la première "petite" dalle carrée au sommet, ben, ça fait quand même 260m de dénivelé altimètre en main …  En tout cas, de mon côté, j'ai déjà quelques idées très très précises … Vous pouvez déjà prendre RDV avec "Lost in Trenzelation" … J'annonce 350m d'escalade (!!!), de la dalle, de la fissure, du dièdre sur du pur granite façon Teghie Lisce (!!!) et au final très très peu de zones végétatives… Et même un peu de gaz !



 C'est quand même un peu dommage que la vasque d'arrivée soit totalement comblée de gros blocs !!! On est passé à deux doigts de la Purcaraccia !!! :)











Bac de départ, pieds à plat. Bac de fin, no foot. Une base à coup sûr ! :)

1 commentaire:

  1. Ok! bien c' sur la tu as mis le pied dans le Gard..je connais il y a longtemps que je trainais mes yeux dans le coin et ma brosse et celle du Seb a bien subit sur les divers bloc ouverts, oui il y a de belles lignes reste à les brosser !! il y à pas + que la semaine dernière en rando dans le coin j'ai encore repéré des lignes et autre des boules chaque chose en son temps.. a+

    RépondreSupprimer