L'équipement de "Concerto pour Vuvuzela" semble ne pas plaire au Bernardo Gui de la varappe locale ... |
Depuis deux ans, des actes de malveillance vis-à-vis des équipements d'escalade en Ardèche et tout particulièrement autour de Casteljau sont constatés : vol de plaquettes, plaquettes tapées, broches pliées voire tournées et maintenant commentaires à même le rocher ...
Les derniers actes de malveillance en date : à nouveau du vol de plaquettes à Beaume Escure cette fois-ci (après les Oisillons, Torride Canyon, les Actis et les Oiseaux) rien de mieux que de renommer "Concerto pour Vuvuzela" en "Cacophonie en A0" et plus désagréable encore la très appréciée grande voie d'initiation des Actinidias "Alien vs Predators" en "Promène-couillons".
Pour ce qui est d'"Alien", si vraisemblablement les moniteurs professionnels locaux dont je suis sont la cible de cette attaque, à mon sens, l'auteur anonyme ne s'en tient pas à insulter les pros mais d'une manière générale l'ensemble des pratiquants et notamment celles et ceux qui ont pris du plaisir (et appris) en parcourant cet itinéraire ...
Aliens vs Predators (comme ses copines, fruits d'une dynamique et d'une conception partagée par nombre d'entre nous, Directisisme du Crabe, Touffes enough, Big Brosseur is washing you, Taranis Arga, Borne to be wild, ... et d'autres en perspectives...) est l'inverse d'un "promène-couillon" !!!
C'est le genre d'itinéraire qui précisément n'a rien de démagogique et tout de pédagogique. C'est dans ce genre d'itinéraire qu'on apprend l'escalade en grande voie.
Alors, oui, c'est équipé (très très) proche... Oui, c'est très facile. Et oui des moniteurs trouvent des clients et gagnent leur vie en enseignant une discipline sur un support adapté qu'eux-même ont conçu bénévolement et qui profite à tous au passage et c'est tant mieux!
Si c'est équipé proche, c'est certainement pas pour le moniteur, qui n'aurait pas de mal à tirer en promène couillon n'importe quel gugus en second dans du 5 expo !!!
Et oui, dans Alien vs Predator, le "client" est "élève" : il grimpe en tête, pose ses relais, assure du haut ... Pire encore, il est même possible d'emmener plusieurs cordées et même des enfants ...
Le grimpeur en perfectionnement viendra y faire ses armes, s'exercer ou emmener un proche néophyte...
C'est sûr, que des personnes s'engagent en ce sens, mettent du temps, de l'énergie, du pognon et des compétences et qu'émergent des itinéraires et des sites adaptés à un enseignement de qualité dispensé au plus grand nombre, c'est scandaleux !
Si ce genre de message est une alerte maladroite quant à un risque de dérive vers un sur-équipement et une aseptisation générale des sites et des pratiques (et le discours et la judiciarisation qui va avec), qu'on se rassure !
Je crois pouvoir parler au nom des collègues et amis qui oeuvrent dans le même sens : nous mettons autant d'énergie à équiper des grandes voies d'initiation dans le 4 ou le 5 "sur-équipé" (suréquipé... suréquipé ... et quand t'avais 10 ans, tu faisais beaucoup de grande voie en tête connard !? pardon) qu'à rééquiper des secteurs grand public, ouvrir des grandes voies ABO ou des secteurs de trad !!!
Pour ce qui est de "Concerto pour Vuvuzela", j'imagine que de renommer mon itinéraire en "Cacophonie en A0" avait pour ambition de m'insulter.
Précisons que "Concerto..." est une voie en 7c+ au coeur du site des Oiseaux, site connu pour la qualité de ses itinéraires exigeants et souvent très engagés. Dans ce contexte, "Concerto" dénote, c'est sûr : les 10 premiers mètres sont équipés très proches ... Certes, on flirte avec "l'échelle à spits" ... avant une deuxième partie clairement bien bien engagée. Je doute néanmoins qu'on puisse pour autant passer si facilement que ça en AO !!!
J'avais équipé ça comme ça à dessein. D'abord, parce que je voulais que cet itinéraire à l'escalade intense et complexe puisse être confortablement enchainé à vue sans craindre de revenir sur le bloc de la vire et également aussi un poil par jeu et provoc. L'idée de ces spits très proches dans une première partie puis d'un engagement certain en deuxième (lorsqu'on ne risque plus qu'un gros trou dans l'air !) me plaisait. J'avais d'ailleurs pensé un temps nommer cette voie "Ecart-type" ... Enfin, bref, oui, les points sont proches (au début, dans la section dure, près du sol).
Pour l'insulte, c'est raté : "Cacophonie en A0" m'a beaucoup fait rire. C'est à l'évidence inspiré. L'auteur a du talent pour trouver des noms de voie.
Par contre, je crains pour lui que ce grand défenseur anonyme d'une certaine éthique ne se consume dans l' amertume ...
c'est toujours le far West en Ardèche!!!
RépondreSupprimerca ne s'arrêtera jamais!!!
bref ca a l'air bien toutes ces nouveauté.....vive casteljau et les actinidias... (suis d'ailleur preneur d'info...)
Au moins un club en ardèche plafonne au 6a (en fin de saison et avec une cure sans bière d'au moins 12h) et donc nous apprécions ces voies faciles et bien protégées pour pouvoir faire de la grande voie en autonomie sans personne pour nous "monter la corde" ou nous "tirer".
RépondreSupprimerMerci pour ces équipements et merci à d'autres de penser que la grimpe ne commence pas et ne se protège pas qu'a partir de 7...