mercredi 12 août 2015

Lost in Trenzelation : finitions et topo


Gaëlle était motivée pour voir à quoi ressemble l'ouverture d'une grande voie (facile) ...

J'ai pas râté l'occasion pour aller terminer le boulot entamé du côté de Vialas et de son Rocher de Trenze ...  :)

Ben voilà,  "Lost in Trenzelation" est terminée avec un seul regret pour l'instant : ne pas avoir trouvé de sortie indépendante; on finit donc par les 2 longueurs sommitales de la voie normale ...

L'esprit de Lost in Trenzelation, c'est une errance initiatique à la pose de coinceur dans ce joli massif inexplicablement oublié, au gré des belles fissures granitiques du quartier.

L'équipement sur goujons de 10, bien que bien présent laisse tout de même la part belle à la protection sur coinceurs. En gros, il y a un goujon lorsque la protection sur coinceur n'est pas possible  ou "délicate", lorsque la fissure est plus large qu'un n°3 et quelque fois aussi pour "baliser" et inciter à passer aux plus jolis endroits.

Bref, j'ai fait en sorte qu'une cordée débutant en pose de coinceur puisse passer agréablement avec un jeu de friends du 0,3 au 3 et un jeu de cablés ...

Alors, c'est sûr, ça n'est pas un monument de verticalité mais l'itinéraire réserve sérieusement nombre de très beaux passages d'escalade granitique dans un niveau abordable.

C'est vraiment de l'escalade plaisir : quel bonheur de jouer avec l'adhérence énormissime des dalles fissurées !!!

(Les variantes, notamment dans les dalles rayées d'en bas, sont innombrables ... mais il vous faudra plus de coinceurs ou beaucoup plus de marge... )

(Si les premiers répétiteurs veulent bien se munir d'une petite scie pour élaguer quelques branches au départ de L5 et même chose sur un joli genévrier commun dans L9 ... Ca serait hyper sympa !!! On avait oublié la scie !)

Amusez vous bien !!!



Tout l'esprit de l'équipement de "Lost in Trenzelation" : Poser sur deux bons coinceurs, j'ajoute un goujon pour protéger le départ (coquin et improtégeable sur coinceurs) de cette superbe longueur en fissure à main,  ... Le reste de la longueur se fera très essentiellement en clean-climbing, les fissures omniprésentes offrant des possibilités permamentes de protections naturelles.


Premier piton pour Gaëlle ...

Premier goujon pour Gaëlle ...

Le sommet, vu du sentier de retour ...

Ajout d'un goujon pour compléter l'assurage sur coinceurs de la section qui suivra : 5m où le rocher demande un peu de vigilance. C'est le seul passage de rocher pas excellent sur les 330m de la voie ... 



Au milieu de nulle part ... Quel bonheur de passer une journée là haut !

La face cachée (et pas bien glorieuse) de l'ouverture.  Presque inévitable dans une paroi peu raide et dans un niveau de difficulté très abordable, il faut savoir aussi bartasser c'est à dire trouver son chemin dans les bartas (littéralement les buissons qui piquent,  déchirent, rayent, égratignent, toutes espèces confondues). A ce moment précis : je retire une épine d'Eglantier plantée dans mon mollet gauche, quelques secondes après m'être viandé dans une belle aubépine plein d'épines de 5cm de longs ... Belle séance d'acupuncture en somme.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire