mardi 31 mai 2016

La Rajolle n'est pas une maladie !


L'emblématique Rajolle, l'étroiture caractéristique et moment fort du Canyon du Haut Chassezac.

C'est un récent rapport du docteur en géographie Patrick Ravin-Roche,  chantre de la théorie du déterminisme toponymique et de la géogénéalogie, remis à la ministre des sports de plein air et à la judiciarisation de la société, Mme Cadastre, qui a jeté le pavé dans la marre et ébranlé le milieu de l'outdoor ardécho-lozérien.


Si de prime abord, imputer la responsabilité de la crise qui envahit le canyon et l'escalade dans la région à la proximité phonétique du nom propre Rajolle et des deux maladies rougeole et rage semble trivial, il n'en reste pas moins que ce rapport vient renforcer un peu plus encore un sentiment de ras-le-bol au sein de la profession et au de là chez les pratiquants passionnés dans leur ensemble. Didier, 25 ans de métier dans le plein air, est amer :"putain, c'était déjà le bordel avec tous ces politiques et ces écolos qui z y connaissent rien et qui viennent nous légiférer nos prérogatives de ce qu'on peut faire et là où on peut aller mais là, mais de toute façon , tout est interdit. C'est vraiment la crue qui fait déborder le canyon".

Pourtant, certains comme Kévin, jeune diplômé DE canyon, accueillent les thèses de ce rapport avec un réel soulagement :" je crois que je préfère savoir. Maintenant qu'on sait que c'est à cause du nom de la Rajolle que tout est très compliqué ici, on va pouvoir retrouver confiance en nos institutions et en l'avenir. Au final, ça fait du bien de savoir que c'est "que" ça. On croyait que c'était plus un problème de société conjugué à des difficultés de gouvernance locales. Ca semblait insurmontable. Mais là, on va faire une réunion avec l'assocaition des pros et on va changer de nom pour la Rajolle et tout ira bien".

Cependant le chargé de démission des structures publiques et de la concertation de façade, Francis Parantez, prévient déjà que "changer de nom pour ce passage du canyon devra inévitablement passer par une délibération de l'assemblé plénière et paritaire de la  Communauté Syndicale de Conseils Départementaux Mixtes qui ne pourra se réunir avant le 13 juillet 2017".

De son côté, le mouvement environnementaliste a déjà indiqué qu'il s'opposerait à "toutes tentatives de changement de nom pour cet élément paysager remarquable", faisant valoir une jurisprudence européenne de 2011 assimilant un changement de dénomination toponymique à une modification substantielle de l'identité d'un site naturel.

Le maire, quant à lui, envisage désormais d'interdire l'intégralité du canyon tant que la Préfecture n'a pas validé la délibération de la Communauté Syndicale. Un projet qui fait déjà vivement réagir nombre de propriétaires tentés depuis peu par l'instauration d'un péage au passage sur leur propriété.

Une réunion, initiée par l'association PAUVRESPORTSDENATURE  est prévue la semaine prochaine au CREPS SUZET dont les responsables ont affirmé leur détermination indéfectible à accompagner les différents acteurs vers un avenir radieux.


 #larajollenestpasunemaladie


1 commentaire:

  1. comme d'habitude, je savoure ta confiture, non dénuée de citoyenneté et d'altérité. J'entends par là responsable et assumée... #responsumée

    RépondreSupprimer