Deuxième jour du stage après une journée de mise en jambe dans les couennes d'Omblèze. Direction l'Aiguille de la Britière pour une escalade d'un tout autre genre ... On sort les coinceurs, la boussole, le sens de l'itinéraire et le goût de l'aventure ...
Le rocher est globalement bon (très bon même souvent) et très prisu, même si évidemment dans ce terrain, la prudence est de mise et on ne doit pas se ruer sur tout ! La voie est équipée ... partiellement sur gros goujons et pitons (relais équipés). Ce qui signifie que sans grosse marge dans le 5/5+, il est indispensable de compléter régulièrement avec des coinceurs. Et ce d'autant plus que suivre les pitons (plus ou moins vieux) ne permet pas toujours de bénéficier des plus belles zones de rocher (protégeables qui plus est). Avec de la marge, prendre un jeu de coinceurs est donc aussi tout à fait recommandable si l'on souhaite profiter du plus joli rocher au gré des inspirations.
La resdescente est des plus sympathiques avec un passage sous gros bloc coincé sur l'arête sommitale et desescalade prudente en face est. Le topo C2C indique que la redescente est spitée. Je n'ai vu de spits que les chevilles (pas les plaquettes!). Cependant, l'assurage moulinette sur coinceurs est possible depuis le haut de la désescalade facile mais expo pour un.e second.e un peu juste.
L'accès n'est pas si long que ça : 30 minutes de marche sur la piste forestière et un quart d'heure de crapahut-bartas gentillet en descente dans la combe au N de l'Aiguille à attaquer depuis un collet-replat à main gauche du sentier "piste de l'Aiguille" dans une épingle à droite avant les cables ... éboulis rive droite, petit ravin puis traverser sur une petite vire à gauche, on rejoint le pied de la voie sous une petite brèche entre un gendarmounet et l'arête principale.
Bref, une voie à visiter pour qui cherche un truc un peu aventureux, bien sauvage et abordable mais qui mériterait d'être "revalorisée"(un peu de nettoyage-purge, quelques goujons par ci par là en maintenant l'assurage sur coinceurs là où c'est possible voire en l'encourageant ...) un peu dans l'esprit du lifting effectué en 1996 semble-t-il...
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire