lundi 23 octobre 2017

Les Barjots (Verdon)


Direction un mythe du Verdon ... Les commentaires et descriptions de L1 font frémir ... Des histoires de combats d'anthologie, de coincements de casques et de pied bloqué pendant une heure participent amplement à la gravité qui saisit le visage de tout prétendant à la vue de cette off-width redoutable. 

Le monstre est à la hauteur de sa réputation, et sa cotation, géniale. 6b. Allez, 6b+ dans les plus récentes éditions.  

La suite est sans commune mesure : si ça demeure réellement aventureux, ça grimpe désormais très agréablement dans une ambiance splendide sous cet énorme bombé (concrétionné ... un tour prochain dans tentative d'évasion ?) au piédestal farci de gouttes d'eau dans un dégradé parfait du gris au jaune-orangé ... Les grimpeurs pouvant se le permettre se délecteront de l'escalade libre incroyablement enthousiasmante et moderne de L4 (6c+, quelques pitons dans le crux et surtout des bonnes prises en dévers!) tandis que les autres ne seront pour autant pas déçus de profiter un peu plus longtemps, artif oblige, de l'ambiance splendide des lieux. 

Une légende du Verdon à visiter absolument !

Remarque : à mon goût, pour ne pas s'exposer, deux n°6 sont bienvenus pour a minima protéger le départ du crux (=quand on s'engage dans l'off-width au niveau du bombé) et la section off-width à proprement parler. On peut en poser un en bas et le récupérer une fois le bombé protégé sérieusement. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire