Encore une fois, la Sardaigne nous aura ravi par sa sauvagerie ! Il n'y a ici pas grand chose qui laisse penser que le quartier est fréquenté et très apprécié par les grimpeurs et que le massif abrite quelques très belles classiques dans des registres divers, de la grande voie très équipée dans le 6a/b à la voie montagne de 700m en passant par du libre dur et engagé dans des murs très raides…
Dans un des multiples recoins de cette énorme et très longue barre, se niche le Bruncu Nieddu (le "ranc"noir en sarde, semble-t-il) et deux itinéraires conseillés - à juste titre-. Si Legitimo bastardo, de ce que nous en avons vu laisse songeur quant à l'audace de Maurizio et Simone en ouverture du bas, Stella di Sangue, quant à elle, propose un équipement tout à fait raisonnable. Effectivement, Legitimo bastardo a "plus de gueule": elle remonte les murs très raides d'une paroi d'un seul jet tandis que la ligne de Stella di Sangue a moins d'élan, sans doute du fait d'un pilier en deuxième partie moins fier, moins massif, beaucoup moins imposant. Mais quoi qu'il en soit, Stella di sangle demeure une très belle voie, variée qui plus est et assez exigeante dans l'escalade qu'elle propose. L1 est déjà une belle promesse de qualité quant à la suite. L2 et L3 en 7b en fissures concrétionnées déversantes sont absolument majeures ! Le reste propose de (très) belles dalles et murs raides entre 6b+ et 7a+. Mention spéciale au dièdre-rampe du 7a+, tout en équilibre qui demande précision, calme et détermination. Et toujours ce rocher superbement sculpté… bien qu'ici on ressente l'exposition nord dans le grain un poil faiblouillard qui complique un peu le jeu des adhérences.
Changement d'ambiance : le lendemain dans la voie, c'est alternance de mer de nuages et purée de pois… On n'a du mal à croire qu'on soit perchés au sommet du pilier à plus de 250m du sol ... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire