jeudi 30 avril 2015

Valle di Lanaitto : l'accueil sarde !

Ajouter une légende

La Valle di Lanaitto est un petit paradis calcaire : une vallée perchée au fond on-ne-peut plus plat abritant pâtures pour les chèvres et vaches locales, oliveraies et autre prairies bien vertes, contrastant avec les versants de garrigues, minéraux et abrupts de toute part.

On se cale là haut pour notre journée de repos d'escalade. Demain, ce sera rando-bartas pour faire le tour du quartier et repérer les innombrables barres, canyons, sommets et versants couverts de lapiaz des environs.

La rando tient ses promesses : vieux sentiers de bergers, cabanes typiques, paysages karstiques splendides, exploration du canyon des Pentanas en tentant de trouver un itinéraire à sec et réalisable en baskets et sans corde (ce qui nous vaudra un but après une belle partie de navigation et de déplacement en terrains escarpés - sens de l'itinéraire et pied sûr obligatoire!-) … On était sur le point de rentrer sur le fond de vallée après de déjà bien nombreuses heures de bartassages …

Et au détour d'un sentier … un toit de cabanne sort du maquis de genévriers et de filaires. De la fumée. Des voix. Au milieu de nulle part. Bingo, voilà des locaux !

Accueillants les sardes !!! A peine nous étions nous salués que nous nous retrouvions un verre de Nepente (vino rosso local!) dans la main, du fromage et de la saucisse sèche  dans l'autre… et des promesses de chèvre au feu de bois …  

Un traquenard dont nous réussirons à nous échapper que 4 heures plus tard avec probablement autant de grammes d'alcool dans le sang et des souvenirs plein la tête. Le retour à la voiture nécessita de faire appel à tout notre savoir faire en matière d'équilibre, de proprioception et d'adhérence (merci les 5.10!).

Autant dire que si du côté de notre italien, les progrès réalisés ne vont pas bien loin, cette fin d'après-midi de légende aura suffit à nous faire maitriser l'essentiel du dialecte "sarde rural festif".

Des vidéos viendront illustrer dans pas longtemps ces grands moments d'humanité … :)















Au coeur du Supramonte, avec nos hôtes sardes qui nous font découvrir leur source, enfin, disons le point d'eau… A l'évidence, le vin rouge est plus sûr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire