jeudi 29 décembre 2016

Et trois chevaux (Triangle de Choranche - Presles)

Du dévers, une ambiance géniale, des formes et des couleurs ...
Ca faisait un petit moment que je n'avais pas visité une petite Mussatterie ... Philippe Mussatto est une référence monumentale en matière d'ouverture de grandes voies et nombre de ses itinéraires jouissent d'une réputation de beauté et de difficulté dont peu de voies peuvent se prévaloir. Je n'en suis pour autant pas un réel inconditionnel. Oléos m'avait beaucoup déçu. Des détails dans plusieurs autres itinéraires, pourtant majeurs par ailleurs, aussi. Au fond, je crois que c'est justement la prolixité qui me dérange. J'aime bien l'idée de rareté comme celle de laisser la place (aux autres, à la nature, à la rêverie, au temps, ...) M'enfin, je chipote. Quelle énergie ! Quelle capacité à ouvrir du bas (et parfois en solo) ! Et quel "patrimoine" nous laisse-t-il !!!

A Presles, c'est évidemment les dévers énormes et immanquables du Triangle de Choranche que Mussatto ira visiter en 2006. L'immense livre ouvert déversant du bas de Deux âges récemment libérés par Sylvain Maurin, on comprend bien l'envie d'y trouver une sortie à la hauteur de ces 4 premières longueurs remarquables ... C'est plus à gauche, dans l'axe de la Conque, et au prix d'une traversée en 5+ que la solution sera trouvée. Et de quelle façon ! Au plus déversant, au plus spectaculaire et au plus haut !

Aujourd'hui, prudents quant à la longueur réduite des journées de fin décembre, on triche un peu et on décide d'aller visiter "que" le haut, c'est à dire la partie ouverte en 2006 par Mussatto, Et trois chevaux à proprement parler. Accès aisé (bien que demandant un peu de manips pour rejoindre le départ de la traversée en 5+) par les récents rappels d'Ami Tomaké, la petite nouvelle de Ludo Pin.

Pour ce qui est de l'ascension : c'est majeur ! Et spectaculairement gazeux. Moins éprouvant pour les avant-bras que ce que nous pensions bien que dans un style athlétique à bonnes prises, l'ensemble reste très soutenu et demande de grimper un peu entre les points (c'est pas très engagé mais on doit quand même tourner autour du bon 7a obligatoire je pense) d'autant plus que l'itinéraire navigue pas mal. Bref, c'est superbe et ça a du caractère. 

Et que dire de cet ultime mouvement !? Un jeté à l'aveugle plein gaz sur le bac de fin ... Tout un programme...






Drôles d'oiseaux ! 


la corde de hissage donne une idée de combien ça penche ...



Vue sur le cirque de Bournillon, Moulin Marquis et St Julien ...

Inutile de chercher une alternative plus aisée pour ce fameux dernier mouv de la voie perché au dessus de 250m de dévers : Mussatto a raison, il va falloir jeter ! Ca marche très bien et c'est clairement la méthode la moins dure !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire