vendredi 4 juillet 2014

Si t'as peur, jappe ! (Tenailles de Montbrison)

David à l'attaque de la voie. Et déjà un rocher irréprochable et une adhérence exceptionnelle !

Partis pour aller se faire découper en rondelles dans Khéops au Pic de l'Aigle, on rebroussera chemin arrivés au Galibier sous la neige avec 1°C au tableau de bord, des nuages et du brouillard… alors qu'à Briançon, c'était grand beau !

Tant pis ! C'est pas perdu, on lâche rien; direction les Tenailles… 

C'est quoi la voie la plus dure ? (Oh la question de gros blaireau !) … Non, non, c'est pas ça du tout !!! La voie la plus dure bien sûr mais pas parce qu'on se sent forts (!!!- au fait, c'est quand la dernière fois qu'on a tout enchainé en grande voie, David !?-) mais parce que, le David et moi encordés, on n'est plus du tout du genre à vouloir dérouler dans des longueurs avec un peu de marge… non, non. On en profite; on est aussi con l'un que l'autre, alors autant sauter sur l'occasion d'un partenaire tout à fait prompt à s'embarquer dans du "trop dur pour nous"pour y aller gaiement.

Bref, on jette donc notre dévolu sur le mythe local "Si t'as peur, jappe", attirés comme des grands couillons par l'engagement promis dans le topo JMC.

Un peu court mais un régal tout de même que ces 200m dans un rocher splendide, à l'adhérence folle et comme neuf. On regrettera que le tout ne soit pas d'un seul jet et que les sections dures ne soient souvent pas les plus exceptionnelles mais néanmoins, "si t'as peur, jappe" est tout à fait remarquable pour son rocher et la qualité globale de l'escalade qui y est proposée.

Pour ce qui est de l'engagement et du caractère obligatoire, c'est bien relatif. Le rééquipement de 2009 a peut être modifié quelques sections mais les chevilles d'origine témoignent d'un engagement à l'ouverture tout de même loin de celui décrit dans le topo JMC. C'est pas mal obligatoire dans le 6c/+ mais au de là de 7a, les points sont même rapprochés voire permettent le A0… Pourtant semblable sur le papier à "Emi Ali Léti Pauli" (ABO- 7a obl.), "Si t'as peur, jappe" est vraiment un ton en dessous en termes d'exigence.

Bilan des courses : c'est très beau !

Si t'as peur, jappe
ED+ 200m 7b+? 6c+ obl.
D. Jugy et G. Fiaschi



David - téléphone - maison … E.T. en version varappe à mains nues !!!

Mains et pieds commencent à avoir morflé après 4 jours de grimpe sur le rocher sauvage et agressif de l'Alpe des 300 jours de soleil par an !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire